Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
20 janvier 2006

Échouer un test

Échouer un examen; échouer un test; échouer à un test; échouer à un examen; réussir un examen; réussir à un examen; grammaire française; syntaxe du français.

  • Geneviève Jeanson échoue un test antidopage... (Titre d'une caricature de Michel Garneau.)

Aucun des onze ouvrages que j'ai consultés n'admet le verbe échouer, au sens de "ne pas réussir", avec un complément d'objet direct : on échoue à un examen, dans une tentative. Camil Chouinard ajoute d'ailleurs que l'on dit correctement échouer à un test antidopage.

Échouer n'est donné comme verbe transitif que dans l'emploi suivant, que le Trésor de la langue française informatisé tient pour vieilli : "Jeter un navire, une embarcation, sur le rivage, sur un haut-fond et l'y immobiliser" :

Le banc de galets où les pêcheurs échouaient leurs barques. (Zola.)

Mais vous vous demandez peut-être, par ailleurs, comment se construit le verbe réussir - s'il faut dire réussir un examen ou réussir à un examen.

Les deux constructions sont admises aujourd'hui, d'après le Petit Robert et le Multidictionnaire. Hanse et Blampain précisent : "L'emploi transitif réussir un examen est critiqué, mais est entré depuis longtemps dans l'usage."

Line Gingras

"Geneviève Jeanson échoue un test antidopage..." : http://www.ledevoir.com/2006/01/20/100103.html

Commentaires
C
Bonjour Fabien,<br /> <br /> Oui, je confirme!
Répondre
F
bonjour,<br /> qu'en serait-il pour "les connexions ont échoué(es)" et "le remboursement des connexions qui ont échoué(es)"<br /> <br /> on ne trouve pas de COD,donc il n'y aurait pas d'accord...confirmez-vous?
Répondre
Archives