Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 1 janvier 2006

Académique, mon cher Watson

Académique; année académique; compétence académique; anglicisme; régionalisme.

  • Le choix de vie délinquant [...] tient donc à certaines conditions : la présence d'un milieu criminel qui donne le mauvais exemple, le mauvais encadrement éducatif, l'absence de sanctions, l'abondance des cibles, la compétence académique défaillante et un marché de l'emploi difficile. (Louis Cornellier.)

Tous les auteurs québécois que j'ai consultés (Dagenais, Colpron, Chouinard, Villers, Guilloton et Cajolet-Laganière) jugent incorrect l'emploi d'académique lorsqu'il est question, de manière générale, d'école, d'université, d'enseignement, de pédagogie. Cet usage est souvent tenu pour un anglicisme; mon Petit Robert signale toutefois, comme régionalisme utilisé en Belgique, au Canada et en Suisse, l'expression année académique au sens d'année universitaire.

[Réflexion ajoutée après coup : je crois que l'on a voulu dire ici, tout simplement, les difficultés scolaires ou les échecs scolaires.]

Line Gingras

"Essais québécois - Portrait du délinquant en fêtard" : http://www.ledevoir.com/2005/12/31/98740.html?338

Posté par Choubine à 12:46 - Langue et traduction - Commentaires [5] - Permalien [#]