Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 31 décembre 2005

Épithète placée en début de phrase

Épithète placée en début de phrase ou de proposition; participe placé au début de la phrase ou de la proposition; rupture de construction; syntaxe et clarté.

  • Pour voyager dans une autre dimension, les états d'âme sur palette de Louis Boudreault, peintre poète ou son contraire. Mondialement connu pour ses travaux sur les envois, boîtes symboles accompagnant ses oeuvres sur différentes routes comme celles des épices ou des teintures, l'exposition Première neige nous donne de l'hiver une sorte de répit mental et d'arrêt sur images multiples et apaisantes. (Lio Kiefer.)

Eh! non, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas l'exposition qui est mondialement connue, mais le peintre. On le voit, Grevisse avait bien raison lorsqu'il estimait "souhaitable que l'épithète [...] placée au début de la phrase (ou de la proposition) se rapporte au sujet de cette phrase (ou de cette proposition)". (Le bon usage, paragraphe 328, douzième édition.)

Line Gingras

"Objets - Venise: comme de bien entendu..." : http://www.ledevoir.com/2005/12/31/98631.html

Posté par Choubine à 20:43 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire