Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

vendredi 16 décembre 2005

C'est bien tourné! - À propos de la CFII

Le dossier traînait dans le tiroir d'un vague ministère lorsque le président l'a ressorti au moment de la guerre en Irak. Donnée pour morte depuis des mois, l'idée [celle de la création de la Chaîne française d'information internationale (CFII)] a repris de la vigueur alors que le gouvernement se plaignait des reportages diffusés à l'étranger sur les émeutes qui ont enflammé les banlieues françaises. (Christian Rioux.)

Voilà un article intéressant et très bien écrit. Si on n'est pas abonné au Devoir, on peut toujours le lire à la bibliothèque...

"Trop peu, trop tard" : http://www.ledevoir.com/2005/12/16/97873.html

Posté par Choubine à 20:18 - C'est bien tourné! - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ni fleurs ni couronnes - Répétitions répétitives

En janvier dernier, des élections avaient été organisées afin d'élire un gouvernement provisoire [...] (Serge Truffaut.)

Dans le même paragraphe :

Dans les mois qui ont suivi, les membres de cette coalition ont pris un soin particulier à composer une loi fondamentale traduisant leurs intérêts particuliers.

"L'élection des divisions" : http://www.ledevoir.com/2005/12/16/97843.html

Posté par Choubine à 19:26 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ni fleurs ni couronnes - Satanées questions

Comme les autres questions préenregistrée, celle-ci est venu du public. (Alec Castonguay.)

Dans le même paragraphe :

Le chef du NPD a rappelé que les chefs de l’opposition avait offert un compromis à Paul Martin pour déclencher des élections seulement en janvier.

"Duceppe et Martin se démarquent" : http://www.ledevoir.com/2005/12/16/97880.html

Posté par Choubine à 19:04 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [7] - Permalien [#]

Participer à un groupe

Participer à un groupe; participer à un comité; complément du verbe participer; participation à un groupe; participation à un comité; complément du nom participation; participant à un groupe; participant à un comité; complément du nom participant; participer et faire partie; membre et participant.

  • Mohammed Ihsan a participé au groupe de juristes qui a défini les fondements juridiques [...] (Christian Rioux.)

Je veux bien que l'on soit membre d'un groupe, d'un comité ou d'une association et que l'on participe à ses travaux ou à ses activités; tout de même, que cela ne nous empêche pas de distinguer entre membre et participant, entre faire partie et participer.

Les dictionnaires consignent le verbe participer, comme les noms participant et participation, avec des compléments évoquant une action, une activité, une entreprise, un événement :

Participer à un jeu, à une manifestation, à un colloque, à la conversation, à une grève, à des réjouissances, à une excursion, à une élection, à une cérémonie, à une expédition, à une fête, à une opération, à une épreuve, à un sauvetage.

Participants à une compétition, à une réunion.

Participation à un gala, à une recherche, à l'effort, au culte, au pouvoir, à un crime.

J'ai relevé il est vrai, dans la liste présentée par le Trésor de la langue française informatisé, l'exemple participer à un jury, qui détonne me semble-t-il - un jury désignant, comme un groupe ou un comité, un ensemble de personnes. Peut-être commence-t-on à confondre, dans l'usage, l'appartenance et la fonction : faire partie d'un jury (ou d'un comité, ou d'un groupe de juristes) suppose que l'on participe à ses travaux.

Je persiste à croire qu'il faut s'efforcer à davantage de précision.

Line Gingras

"Sur la piste de Saddam" : http://www.ledevoir.com/2005/12/09/97331.html

Posté par Choubine à 05:13 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]