Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 3 novembre 2005

Moultes félicitations, moults remerciements

Moultes; moulte; moults; moult; variable ou invariable.

  • [...] ses comptes de dépenses élevés ont soulevé moults critiques. (Alec Castonguay et Guillaume Bourgault-Côté.)

Au temps des troubadours, les souverains n'avaient sans doute pas affaire à de vilains journalistes épluchant leurs comptes de dépenses; mais nous vivons dans une société moderne, où la représentante de la reine - il s'agit ci-dessus de madame Clarkson -, si elle ne risque pas sa tête, doit craindre, ne serait-ce qu'un tout petit peu, la désapprobation du public. Qui sait, cela pourrait lui éviter - cette fois je tente une allusion à madame Jean, notre nouvelle gouverneure générale - de perdre trop souvent la tête.

Mais c'était un accident; l'effet, sûrement, des sandwichs au jambon. Ça arrive à tout le monde : trop de bière dans la recette, et l'on oublie à moitié qui l'on est, où l'on se trouve. Et l'on fait une folle de soi... un peu plus que de raison. La prochaine fois, faudra mettre du Seven Up.

"Au temps des troubadours", disions-nous donc. À cette époque, l'ancêtre de moult s'utilisait comme adjectif (ou déterminant) variable. Mais cet emploi, selon Grevisse, n'a pas persisté au-delà du treizième siècle. Aujourd'hui, il n'est pas admis d'écrire - et croyez que je le regrette, parce que cela me paraît plus joli :

  • Le chevalier eut moultes aventures...

C'est que moult (notez que le l et le t se prononcent), qu'il soit adjectif ou adverbe, doit maintenant rester invariable :

Avec moult satisfaction. (Flaubert.)
Moult connaissances utiles. (Montherlant.)
Avec moult remerciements. (San-Antonio.)
Elle se croyait moult spirituelle.

Et bien entendu, ce très vieux mot n'est plus utilisé, sauf en français régional, que "par archaïsme badin", suivant l'expression heureuse de Grevisse.

Line Gingras

"Michaëlle Jean sera gouverneure générale" : http://www.ledevoir.com/2005/08/04/87573.html

Posté par Choubine à 20:17 - Langue et traduction - Commentaires [10] - Permalien [#]

Bon anniversaire, Alain!

C'est l'anniversaire de mon ami Alain aujourd'hui. Depuis qu'il a atteint la cinquantaine, un sale moment à passer. Vous seriez donc supergentils, amis lecteurs, si vous vouliez bien avoir une pensée encourageante pour lui. Et que diriez-vous de former une chorale? (On aurait besoin de la fille à zacki par ici; les petits chiffres à la croix de bois ne seraient pas de trop non plus, avec jujuly évidemment. Et si jamais des camarades de l'Ensemble vocal André Martin venaient à passer, ah! lala!)

Allez, trois et quatre et :

Bon anniversaire
Nos voeux les plus sincères
Que ces quelques fleurs
Vous apportent le bonheur
Que l'année entière
Vous soit douce et légère
Et que l'an fini
Nous soyons tous réunis
Pour chanter en choeur
Bon anniversaire

Line et le Chouchoeur
xxx en nombre indéterminé

(Petite note pour ceux d'ailleurs : de gros flocons, ce matin, sont tombés sur Québec. Première neige.)

Posté par Choubine à 12:52 - Chant choral - Commentaires [3] - Permalien [#]