Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
9 septembre 2005

Nostalgie

Nuit de festival dans le Vieux-Québec. Rue Saint-Jean, sous la lune on se promène – sous les nuages en fait, mais derrière il y a la lune, supposément. Des ombres doubles cheminent dans les rues étroites, aux abords de la basilique. Devant, sur la place, quelques adolescents s’exercent, le spectacle fini, à jongler avec des quilles, à rouler en monocycle; des adolescentes les regardent. Plus haut encore, sur la Terrasse, on écoute le fleuve. Qui souffle son haleine de fleuve, très doucement.

Je redescends. Des audacieux dévalent en planche à roulettes. Des bouffées de jazz s’échappent d’un café; du coin de l’œil, j’enregistre deux longues jambes nues qui pendent, élégamment croisées, et des souliers à talon aiguille.

Suis-je dans un film, un film allemand peut-être, vu jadis à la télévision et oublié depuis?

Il n’y a rien ici que des inconnus.

lg

En montant vers la basilique : http://omor.com/fotohof/archives/vieux_quebec_1.html

Commentaires
M
Bonjour, oui pour le souffle de la mer pas d'un fleuve si grande ou étendue soit sa largeur. Bye.
Répondre
L
Et des côtes, des côtes, et des escaliers à n'en plus finir... Oui, ça te plairait bien je pense.
Répondre
P
une haleine de fleuve, des bouffées de jazz, des talons aiguilles ? ça me donne envie de connaitre le Vieux Québec !
Répondre
Archives