Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
31 août 2005

Le lion rouge, la grand-mère et l'enfant

Ce texte se trouve maintenant à l'adresse suivante : http://chouxdesiam.hautetfort.com/archive/2006/09/24/le-lion-rouge-la-grand-mere-et-l-enfant.html

Choubine
24 septembre 2006

30 août 2005

Au mont Laura - Le mot de l'énigme

Ce texte se trouve maintenant à l'adresse suivante : http://chouxdesiam.hautetfort.com/archive/2005/08/30/au-mont-laura-le-mot-de-l-enigme.html

Choubine
23 septembre 2006

29 août 2005

Statistiques

Les statistiques sont mortes
Et si ça se trouve, aussi les commentaires
C'est temporaire, j'espère

Vivent* les statistiques
Et plus encore les commentaires

lg

* Mais oui, l'accord est permis, quoique l'invariabilité soit plus courante. (Consulté Joseph Hanse et Marie-Éva de Villers.)

"Commentaires et autres statistiques étonnantes" : http://cigarettesetcafe.over-blog.com/article-196319.html

28 août 2005

Au mont Laura

Ce texte se trouve maintenant à l'adresse suivante : http://chouxdesiam.hautetfort.com/archive/2006/09/23/au-mont-laura.html

Choubine
23 septembre 2006

27 août 2005

Formulaire et formule

Méfiance.

Je le savais de science certaine, le mot formulaire ne pouvait signifier que recueil de formules. J'avais lu cela, j'avais entendu cela quelque part. Un professeur l'avait affirmé sans doute, ou alors un réviseur. Forcément.

Pendant des années je me suis fait un devoir de transmettre cette précieuse information. Et puis, un jour j'ai consulté mon dictionnaire à l'article formulaire; ensuite à formule. Rien d'extraordinaire, comme initiative : c'était le Petit Robert, mon compagnon de tous les jours. J'aurais pu vérifier bien avant, si seulement j'avais eu un doute, un début de commencement de soupçon salutaire.

Méfiance, je vous dis.

lg

Petit lexique des sorciers : http://membres.lycos.fr/benjo88/HPfrancais/dico%20des%20sorciers.html

26 août 2005

À Venise

Ce texte se trouve maintenant à l'adresse suivante : http://chouxdesiam.hautetfort.com/archive/2006/09/23/a-venise.html

Choubine
23 septembre 2006

25 août 2005

Un peu de logique

Michaëlle Jean; Jean-Daniel Lafond; gouverneure générale; fonctions protocolaires; opinions politiques; avancement des minorités visibles; causes sociales.

(J'aurais voulu publier ce texte il y a quelques semaines. J'ai manqué de temps, mais le voici quand même...)

Ah! lalalala, très chers amis, on nous prend pour des idiots.

Non mais, se peut-il que certains, se peut-il qu'un seul d'entre nous décide de voter libéral, aux prochaines élections, par suite de la nomination de madame Michaëlle Jean au poste de gouverneure générale?

Elle est charmante, madame Jean, elle est belle et intelligente et tout, de fait elle montre des tonnes de qualités appréciables qu'il ne me souvient pas d'avoir vues appréciées avec autant d'enthousiasme chez beaucoup de ses prédécesseurs, mais elle ne sera pas candidate.

Vous vous en étiez aperçus aussi, j'en suis certaine.

Elle n'aura même pas les pouvoirs d'un sénateur. Son travail, n'est-ce pas ce qu'on nous a dit, ce sera en gros de lire à haute voix (ce n'est pas si facile qu'il y paraît, j'ai essayé), de couper des rubans, de remettre des prix, de passer les troupes en revue, de serrer des mains, d'aller en visite, de recevoir des visites, de faire la conversation (dans tous les domaines et avec les grands de ce monde comme avec les gens les plus simples), de suivre les avis de ses conseillers, et toujours de bien paraître, de donner une image avantageuse du Canada.

Ce n'est pas elle, c'est encore moins monsieur Lafond, qui décidera de l'emploi des sommes dont dispose le gouvernement fédéral ou qui établira la politique extérieure du Canada; ce n'est pas elle non plus, c'est encore moins monsieur Lafond, à qui l'on demandera d'empêcher le Québec de se séparer, que ce soit par des arguments solides, par des histoires de bonhomme Sept Heures, par un nouveau programme de commandites ou par la location d'autocars pour un blitz d'affection pancanadienne de dernière minute.

On nous l'a assez répété, que pendant la durée de ses fonctions, toutes protocolaires, elle ne serait guère plus qu'une marionnette. À supposer que ce soit vrai, pourquoi s'inquiéter de ses opinions politiques - passées, présentes ou à venir? Demande-t-on à un choriste s'il croit en Dieu avant de le laisser chanter le Requiem de Fauré? (Certainement pas s'il est ténor.)

Peu importe ce que nous pensons du poste de gouverneur général et de sa justification dans notre monde moderne, madame Jean a accepté cette nomination, semble-t-il, pour contribuer à l'avancement des minorités visibles et pour défendre des causes sociales qui lui tiennent à coeur. J'espère qu'elle y parviendra comme elle le souhaite, qu'elle et monsieur Lafond n'auront pas sacrifié leur liberté en vain.

Pas vous?

Line Gingras

Déclaration de madame Jean et photographie en compagnie de sa fille, Marie-Éden, et du premier ministre du Canada, Paul Martin : http://www.pm.gc.ca/fra/news.asp?id=557

24 août 2005

Juste*

Ce texte se trouve maintenant à l'adresse suivante : http://chouxdesiam.hautetfort.com/archive/2006/09/14/juste.html

Choubine
23 septembre 2006

24 août 2005

Et si...

On le croit souverainiste, il se dit fédéraliste. Certains le traitent d'opportuniste.

Et s'il était amoureux?

lg

Et si...? : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Daniel_Lafond

24 août 2005

De toute façon

Archives